ENTRETENIR SA TROTTINETTE OU SON VELO ELECTRIQUE

Entretien de votre produit

Comme une voiture ou une moto, les produits de micro-mobilité nécessitent d’y porter une attention, un entretien régulier, afin d’assurer la sécurité et le confort de vos déplacements, tout en prolongeant la durée de vie de votre produit.

QUELQUES REGLES DE BASE :

- Attention à la pluie : Les composants électroniques de votre trottinette n'aiment pas l'eau !

Comme n'importe quel produit électronique, il faut le préserver autant que possible de l'humidité.
Certaines trottinettes résistent mieux que d'autres, nous vous invitons à vérifier les caractéristiques techniques de votre produit.

Dans tous les cas, et quel que soit le modèle, il faut limiter l'exposition à la pluie, protéger l'écran et le compartiment électrique (la plupart du temps le deck où vous posez les pieds) qui sont les zones les plus sensibles.

Si vous avez roulé sous la pluie, il faut immédiatement sécher votre trottinette avec une serviette en arrivant, pour limiter l'infiltration potentielle d'humidité.

- Gonflez les pneus régulièrement pour éviter les crevaisons.
La plupart des crevaisons sont le résultat de pneus sous gonflés. Pour préserver vos pneus et chambres à air, vérifiez au moins une fois par semaine qu'ils sont bien gonflés.
La bonne pression est généralement autour de 3,5 bar.

- Adoptez la bonne position en conduite, avec les genoux légèrement fléchis, et anticipez les phases d'accélération et de freinage:
À chaque accélération, le poids du corps est transféré vers l'arrière et la tendance naturelle est de tirer le guidon, ce qu'il faut éviter.
À chaque freinage, le poids du corps est transféré vers l'avant et la tendance naturelle est de pousser le guidon, ce qu'il faut éviter.
En pliant les genoux et en anticipant les transferts de poids, vous préservez la potence de votre trottinette, et gardez un meilleur équilibre, vous évitant des chutes.

- Une batterie trop déchargée peut cesser de fonctionner.
En cas d'inutilisation prolongée de la trottinette (plus de 3 ou 4 semaines), vous assurer qu'elle est chargée à fond avant de la ranger. Régulièrement vérifier qu'elle est toujours bien chargée. La charger complètement si besoin.

- Réglez les freins : Avec le temps les freins peuvent se dérégler. Nous avons prévu une petite vidéo sur le réglage des freins .

- Ne pas forcer sur la mécanique :
Les produits sont fabriqués et réglés pour être utilisés sans avoir à forcer outre mesure sur les composants mécaniques. Si vous devez forcer, c'est peut être que vous ne le faites pas correctement.
N'hésitez pas à nous appeler pour nous demander conseil.

- Procédez à un nettoyage régulier, notamment des gardes boue et sous le deck. Cela évite notamment la stagnation d’humidité avec les feuilles mortes et la boue.

- Vérifiez que les visseries n’ont pas pris de jeux avec le temps. Le cas échéant, pensez à resserrer les vis ou apportez votre trottinette ou vélo électrique chez un spécialiste pour procéder à une révision.

- Pour plus de sécurité, vérifiez que les éclairages avant et arrière sont fonctionnels

De manière générale, la fédération nationale des professionnels de la micro-mobilité préconise de faire réviser son EDPM au moins une fois par an chez un professionnel.